FNM | Les mathématiques et les élèves à besoin particuliers TDAH

13 avril 2022

Lors de cet atelier, nous présenterons différentes méthodes d’interventions pédagogiques auprès des élèves TDAH.
Ce webinaire a été présenté le 5 avril 2022 et a été animé par Karine Jacques, orthopédagogue, accompagnement national FGA-FP, services éducatifs complémentaires et Martin Francoeur.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue
Présentation de l’atelier
Vue d’ensemble du TDAH
Un peu d’histoire
Qu’est-ce que le TDAH ?
Est-ce que le TDAH est un trouble d’apprentissage?
Comment se présente le TDAH?
– Prédominance de l’inattention
– La procrastination
– Prédominance de l’hyperactivité/impulsivité
– Recherche du multitâche
L’évitement
La médication et le TDAH
Les fonctions exécutives
La médication et le TDAH (suite)
Les stratégies d’apprentissage et pédagogiques
Quels sont les défis de ces élèves en mathématique?
Pour chaque défi, il faut une force
Stratégie d’apprentissage vs stratégie d’enseignement
Des stratégies d’enseignement
Le rôle de l’enseignant
L’environnement de la classe
Travail en sous-groupe
– La pyramide des apprentissages
– Retour en plénière
Lors d’une mini-leçon
Des stratégies d’apprentissage
Les habitudes de vie
Les mesures adaptatives efficaces
L’importance de la phase d’investissement « Tête-Cœur-Corps »
En conclusion

Documents et liens

La présentation
Tableau des symptômes et diagnostics
La procrastination, Télé-Québec en classe
Webinaire sur la prise de notes en math
Les introductions de Simon (Survol des cours de français)
Vidéo sur le multitâche
Aide-mémoire pour la médication TDAH au QUÉBEC – mars 2019
Aménagement d’une classe flexible dans un centre de l’Outaouais, le centre Le Vallon
La pyramide des apprentissages
Le dossier des activités partagées
Copie de « Tête-Cœur-Corps »
Le site des formations nationales en mathématique

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *