FNM | Soutenir le développement de la compétence à résoudre des tâches complexes en FBD

22 janvier 2024

A-t-on réellement besoin d’une épreuve unique de fin de cours pour reconnaître le niveau de développement de compétence de vos élèves?

Et si notre jugement était biaisé par une photo instantanée du traitement de tâches complexes… Comment construire notre jugement professionnel, sur le niveau de développement compétences des élèves, à partir des preuves d’apprentissages? De la planification des instruments de mesure à la transmission de la note en passant par l’interprétation des traces et des outils de jugement. Cet atelier propose des pratiques d’évaluation alternatives afin de soutenir la construction du jugement professionnel en vue de reconnaître le niveau de développement de compétences des élèves.

Ce webinaire a été présenté le 19 janvier 2023 et a été animé par Martin Francoeur.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et introduction et plan de l’atelier
Partie 1: Excursion en FGJ
– Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et la politique d’évaluation des apprentissages
i. 1ère orientation: L’évaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de l’élève.
ii. 2e orientation : L’évaluation des apprentissages doit reposer sur le jugement professionnel de l’enseignant.
iii. 3e orientation : L’évaluation des apprentissages doit s’effectuer dans le respect des différences.
iv. 4e orientation : L’évaluation des apprentissages doit être en conformité avec les programmes de formation et d’études
v. 5e orientation : L’évaluation des apprentissages doit favoriser le rôle actif de l’élève dans les activités d’évaluation en cours d’apprentissage, augmentant ainsi sa responsabilisation.
– Article 19 de la LIP
– Cadre d’évaluation des apprentissages en mathématique
i. Intervention en lien avec les DDÉ
– Construction du jugement professionnel
i. Planification des moments, voir le référentiel d’interventions en mathématique
ii. Métacognition
iii. Rétroaction en lien avec le document « cadre de référence d’évaluation des apprentissages au secondaire »
iv. Différenciation
– Comment gérer tous ses éléments?
i. Triangulation
ii. exploration du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique »
a. La math en 3 temps
b. open Middle
– Conclusion de la 1ère partie
Partie 2: À la FGA
– Analogie avec l’appareil photos
– La proposition à l’étude à la Direction des adultes
i. Respect du guide de sanction
ii. Respect du contenu du document « Services et programmes d’études »
3e partie: Discussions sur les avantages et limites d’un éventuel changement de pratique évaluative
– Habileté à maîtriser les critères
– Changement à apporter aux «normes et modalités en évaluation »
– Tendances à s’aligner sur les pratiques à la FGJ, on devrait plutôt évaluer par triangulation en cours d’apprentissage pour laisser l’élève aller en évaluation finale lorsqu’il est prêt
– Obligation de documenter les observations et de s’outiller afin de justifier leur jugement professionnel (portfolio)
– Laisser la place à l’erreur en apprentissage et ne pas évaluer de façon sommative en cours d’apprentissage
– De l’importance de la rétroaction…
– Les DDÉ permettent l’équité toutes en étant trop restrictives. Elles devraient permettre plusieurs modalités d’évaluation
– Éviter le cumul de notes
– Utilisation des échelles de niveau de compétences
– L’écueil de la double pénalité révélé lors de corrections collectives
– Alourdissement de la tâche des enseignants? Retour sur l’article 19 de la LIP
– Le défi, c’est l’accompagnement des élèves
– Monter des « épreuves standardisées » à donner à des moments précis?
– Rencontre lors de la journée pré AQIFGA reportée et accompagnement national
– Offrir des modèles de planification
Conclusion et prochaine rencontre

Documents et liens

La présentation 

Le Drive de Martin contenant les documents présentés

Lectures suggérées:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *