Francisation Community, November 16, 2023

24 novembre 2023

Judith Girardin, conseillère pédagogique au centre de formation générale des adultes, CSS de la Rivière-du-Nord nous présente son approche pour l’enseignement et l’apprentissage en classe multiniveau.

Cette rencontre s’est tenue le 16 novembre 2023 et a été animée par Julie Robitaille, Equipe-Choc pédagogical et Charles Durocher, conseiller pédagogique pour l’accompagnement national en francisation.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Accueil
Intentions de la rencontre
– Le plus grand défi rencontré par les enseignants
i. Le niveau 1 présente un défi d’intégration avec les autres niveaux
ii. Connaître tous les programmes en tant que nouvel enseignant
iii. Le point des vue des élèves quant à la classe multiniveau
Question de réflexion: Un enseignant peut ne pas à enseigner tous les savoirs et toutes les intentions de communication de chacun des niveaux
Planification
– Utilisation du document de progression des intentions de communication
– Utilisation du document de progression en CO/PO et en CÉ/PÉ
– Gabarit de planification
– Exemple concret
Organisation et gestion: stratégies
– Instaurer des routines
– Varier les structures
i. Plan de travail
ii. Ateliers rotatifs
iii. Sous-groupes
– Varier le type de consignes
Conclusion de la présentation et commentaires
Conclusion de la rencontre

Document et liens

La document de présentation utilisé par Judith
Toutes les ressources partagées sont disponibles dans la bibliothèque de la communauté

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *