Webinaire des SÉC – Transition réussie : besoins et stratégies gagnantes, une perspective des élèves, 28 novembre 2023

30 novembre 2023

Les Services éducatifs complémentaires présentent: les transitions à l’école: besoins de soutien des jeunes de la FP et de la FGA avec Nadia Rousseau, professeure titulaire au département des sciences de l’éducation à l’UQTR et chercheure responsable du Réverbère

Merci de remplir ce formulaire de rétroaction si vous avez participé au webinaire ou l’avez écouté en différé.
Ce webinaire s’est tenu le 28 novembre 2023 et a été animé par Martine Veillette des services éducatifs complémentaires (SÉC).

L’enregistrement intégral

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue, présentation des services éducatifs complémentaires (SÉC) et de son équipe-choc ainsi que les webinaires et les rencontres à venir
Introduction et plan de la rencontre
Mise en action, anticipation des besoins des jeunes par les participants et participantes
Contexte de l’étude
– Phase 1
– Phase 2
Besoins des jeunes en soutien aux transitions
Les principales catégories de besoins (10)
1. Apprendre à se connaître pour mieux se projeter
2. Démystifier et mieux connaître le futur contexte d’études
3. Être mieux informé.e.s sur les programmes d’études et le travail
4. Se préparer à devenir un.e adulte responsable afin de se rapprocher de la transition scolaire à venir
5. Apprendre à gérer l’incertitude, l’anxiété et les sources de stress
6. Avoir les ressources financières nécessaires pour se concentrer sur ses études
7. Établir des liens significatifs et appartenir à une communauté
8. S’approprier le métier d’étudiant, d’étudiante
9. Parvenir à concilier les études, le travail (et parfois la famille)
10. Bénéficier de soutien scolaire et de mesures d’adaptation
Mise en relation avec le modèle de De Clercq (2019)
1. Préparation
2. Rencontre
3. Adaptation
4. Stabilisation
Intégration des résultats de l’étude dans le modèle adapté de Nicholson
Conclusion de la présentation
Période de questions et de commentaires
– À propos des « programmes » de pré DEP
– Manque de participation des élèves aux activités avec inscriptions volontaires, en particulier aux cours EVR
– Collaboration entre la FGA et les partenaires communautaires et de la santé
– Financement: absence de prêts et bourses en FGA et accès au service d’orientation
– Les besoins prédominants pour les élèves des autres ordres d’enseignement et les CJE
– Où trouver le questionnaire en ligne?
– Données sur les transitions accompagnées
– Comment actualiser les résultats de la recherche dans les centres? Par où commencer?
– Possibilité d’utiliser les questions de recherche pour une utilisation locale
– Accès aux services de soutien en soirée et en fin de semaine
– Qui sont les acteurs de soutien aux transitions?
– Des projets de transitions inspirants?
– Pistes de solution pour mieux soutenir la transition
– Non reconnaissance des acquis d’élèves pour les orienter
– Comment impliquer les enseignant.e.s?
– Les élèves en classes d’accueil dont on ne reconnait pas les acquis
– Les élèves qui sont classés à un niveau supérieur à leurs acquis
Conclusion de la rencontre

Documents et liens

Présentation utilisée pendant le webinaire
Le protocole d’entretien semi-dirigé pour les apprenants qui vivent une transition
Site des services éducatifs complémentaires FGA-FP

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *