Lucie Tremblay, orthopédagogue, accompagnement national FGA-FP, Complementary Educational Services, aborde les élèves à besoins particuliers et leurs besoins en francisation dans l’optique d’un environnement d’apprentissage inclusif.
Cette rencontre s’est tenue le 30 septembre 2023 et a été animée par Julie Robitaille, Equipe-Choc pédagogical et Charles Durocher, conseiller pédagogique pour l’accompagnement national en francisation.
Enregistrement de la rencontre
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Accueil et présentation de l’équipe d’animation
Intentions et planification de la rencontre
Le mythe de la norme
Portrait des élèves en francisation
– Troubles vs difficultés d’apprentissage
Ma théorie des 7 cases!
Créer un environnement d’apprentissage inclusif
– Illustrer l’inclusion à partir de la tourtière…
– Comment créer un environnement inclusif dans la classe
– Un exemple: la préparation d’une tâche d’écriture (égalité vs équité vs conception universelle de l’apprentissage (CUA))
Conclusion de la rencontre
Document et liens
La document de présentation utilisé par Lucie
Toutes les ressources partagées sont disponibles dans la bibliothèque de la communauté
Pas de commentaire