Communauté Mathématique, 31 octobre 2023

1 novembre 2023

Pendant cette rencontre on fait la lumière sur les différents documents officiels qui entourent l’évaluation: Politique d’évaluation, le Guide de gestion – Sanction des études et le Programme d’étude. Une discussion portant sur la remise en question de certaines pratiques en évaluation met la table pour les rencontres à venir.
Cette rencontre s’est déroulée le 31 octobre 2023 et a été animée par Martin Francoeur, conseiller pédagogique aux services éducatifs aux adultes, CSS des Mille-Îles et Christine Tibolla, enseignante au CSS Marie-Victorin.

Enregistrement de la rencontre

Compte-rendu

En cliquant l’hyperlien d’un des points du compte-rendu, vous serez redirigé au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Accueil
Retour sur la rencontre de septembre
DDÉ vs Guide de sanction
Politique d’évaluation
– 1re orientation : L’évaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de l’élève.
– 2e orientation : L’évaluation des apprentissages doit reposer sur le jugement professionnel de l’enseignant.
– 3e orientation : L’évaluation des apprentissages doit s’effectuer dans le respect des différences.
– 4e orientation : L’évaluation des apprentissages doit être en conformité avec les programmes de formation et d’études
i. Les procédés intégrateurs en FBD
– 5e orientation : L’évaluation des apprentissages doit favoriser le rôle actif de l’élève dans les activités d’évaluation en cours d’apprentissage, augmentant ainsi sa responsabilisation.
Pourquoi s’inspirer de la Politique d’évaluation? À causes des 3 valeurs
– Recommandations du Guide de gestion – Sanction des études (Équité)
Chantiers et Centres pilotes…
– Proposition d’une journée de construction de jugement au congrès de l’AQIFGA 2024
– L’utilisation d’évaluations à différents moments pendant l’apprentissage pour favoriser la motivation
Discussion et partage sur la remise en question de certaines pratiques
– Qu’est-ce qui nous empêche de le faire?
– La venue de nouveaux intervenants en provenance de la FGJ apporte un vent de changements
– Suggestions et défis
– Concernant les seuils de réussite
– Importance et difficultés d’utiliser la triangulation. Évalue-t-on vraiment les compétences?
– Utilisation des math en 3 temps et défis d’évaluer et d’enseigner différemment. Nécessité de modifier l’organisation scolaire.
– Besoin de personnaliser les évaluations afin d’exercer le jugement professionnel
– Évaluation en classe comme en science (lab). La 5e orientation, le rôle actif de l’élève…mais pas en sanction
– Piste de réflexion sur l’organisation scolaire
Conclusion et appel à contribution

Liens et documents

Le compte-rendu écrit de la rencontre
Résumé des quatre chantiers contenant le liens pour accéder aux documents collaboratifs
Vous trouverez les ressources partagées lors de la rencontre dans la bibliothèque de la communauté
Le forum de math de Moodle FGA

Un commentaire

  • Olivier Boudreault 8 novembre 2023 à15h54

    Parfait, allons-y !
    Il faut convaincre le ministère d’actualiser les DDÉ et produire des outils d’évaluation pour la C1 qui pourront être vécus en classe.
    Petite note : personnellement, je commencerais par le sec.3 plutôt que par le sec.4, car j’observe que c’est en sec.3 qu’il y a le plus d’échec et d’abandon.

    Olivier Boudreault
    RSP Math au CFGA de La Jonquière

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