La citoyenneté à l’ère du numérique, 30 mai 2022

10 juin 2022

Les adultes apprenants utilisent les outils numériques quotidiennement. Mais savent-ils vraiment bien les utiliser? Quels sont leurs comportements en ligne? Sont-ils conscients de l’impact de leurs commentaires, leurs partages et leurs publications sur les réseaux sociaux? Dans ce webinaire présenté par l’équipe du RÉCIT CITNUM, les intervenants des Services éducatifs complémentaires FGA-FP verront la posture à adopter pour ouvrir les discussions de même que des outils d’animation et d’intervention.

Ce webinaire s’est tenu le 30 mai 2022 et a été animé par Alexandre Chenette, Jérôme Desjarlais-Lessard et Marjorie Turbide, conseillers pédagogiques au RÉCIT CITNUM ainsi que Tobby Bédard services régional du RÉCIT FGA, sans oublier Karine Jacques, orthopédagogue nationale pour les services éducatifs complémentaires (SÉC).

L’enregistrement intégral

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation des SEC et du RÉCIT du développement de la personne
Contenu de la rencontre
Qu’est-ce qu’un citoyen à l’ère du numérique?
La petite histoire d’un grand besoin
L’affaire de tous
Intentions
Éloge du temps d’arrêt
Proposition d’un modèle afin de développer l’autonomie des élèves
1. Être conscient
2. Réfléchir
3. Agir
Comment on développe ça chez nos les élèves?
– Posture éducative
– Utilisation du cellulaire (sondage avec Wooclap)
– Enjeux du numérique
CITNUM.CA, des activités pédagogiques
Pourquoi parler de citoyenneté à l’ère du numérique en FGA-FP?
1. Informer sur des enjeux sociaux
2. Diversifier l’offre de formation
3. Permettre de connaître davantage l’élève
4. Accroître le sentiment d’appartenance
5. Faire de la prévention
Des cours spécifiques à la FGA
Dossiers RÉCIT
Les conséquences de ne pas faire d’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique
Entrevue avec Normand Landry, professeur de communication à l’Université TÉLUQ
Présentation de l’Équipe-choc des SÉC
Conclusion et suite à donner

Documents et liens

Présentation utilisée pendant le webinaire
Le dossier complotisme du RÉCIT DP
Le formulaire de rétroaction
Site des services éducatifs complémentaires FGA-FP

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *