L’anxiété chez les élèves adultes est préoccupante. Quand celle-ci devient envahissante ou handicapante, comment pouvons-nous les aider ? À partir des outils créés dans le cadre du programme d’intervention HORS-PISTE Expédition, élaboré par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, cette formation vise à vous outiller dans l’intervention auprès des adultes présentant des symptômes anxieux.
Cette formation pour les intervenants psychosociaux des centres FGA-FP permettra de connaître les caractéristiques de l’anxiété, ces mécanismes d’apparition et de maintien ainsi que les outils concrets pour aider les adultes à sortir de leur zone de confort et de reprendre du pouvoir sur leur anxiété. Cet atelier a été présenté le 26 janvier 2021. Animation: Joelle Lepage, coordonnatrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et Karine Jacques, orthopédgogue nationale pour les services éducatifs complémentaires (SÉC)
L’enregistrement intégral
Compte-rendu
Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé.
Mot de bienvenue et offre de service des services éducatifs complémentaires
Présentation du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale
Objectifs de la rencontre
Pourquoi s’intéresser aux troubles anxieux?
Les causes sociales de l’anxiété
Les outils d’intervention
Stress ou anxiété?
La zone de confort
La zone de possibilités
Le principe des petits pas
Les pensées aidantes
Les réactions d’intolérance
Exercice d’intégration et de partage
Les émotions
Les habitudes de vie
Les stratégies préventives
Le réseau social de soutien
La pleine conscience
Comment faire pour les mettre en place ?
Rencontres de la communauté des intervenants psychosociaux
Offres de service de l’équipe des services complémentaires
Conclusion et ressources
Documents et liens
La présentation utilisée lors de l’atelier
Les fiches d’intervention se retrouvent sur ce site
Le guide de présence à soi
Site des services complémentaires FGA-FP
Pas de commentaire