Le trouble du spectre de l’autisme à l’âge adulte

Comprendre les spécificités du trouble du spectre de l’autisme demande des connaissances approfondies sur les particularités et les besoins des adultes vivant avec un TSA. Comment adapter nos situations pédagogiques? Quelles sont les interventions à privilégier? Par ce webinaire, les intervenants des services éducatifs complémentaires pourront adapter leurs pratiques et échanger sur les stratégies gagnantes des adultes en formation peu importe leur service d’étude.

Animation: Stéphanie Arel, conseillère pédagogique en adaptation scolaire au CSSRS,  Annie Glaude, psychoéducatrice au CSSRS et Karine Jacques, orthopédagogue nationale pour les services éducatifs complémentaires (SÉC)
Ce webinaire a été présenté le 19 avril 2021.

Écouter le webinaire au format balado sur Spotify et Apple Podcasts

Version sous-titrée automatiquement en anglais par l’application «Translator» de Microsoft.

L’enregistrement intégral

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation des services éducatifs complémentaires
Intentions du webinaire
Plan de formation
Mythes et réalités (activité Wooclap)
Qu’est-ce que le TSA?
– Causes
– Le monde scolaire
Neurotypiques et TSA
– Interventions universelles et spécifiques
– Le traitement sensoriel et moteur
– Les centres d’intérêt
– La communication chez les personnes TSA
– Les relations sociales
– L’anxiété
– Gestion des émotions
Manifestations comportementales perturbatrices
Interventions spécifiques en FGA-FP
– En contexte individualisé
– En contexte de groupe
– Adaptations pour la personne TSA
Intervenir avec une personne TSA
Le marché du travail
Conclusion et ressources

Documents et liens

La présentation utilisée lors de l’atelier
Le royaume d’une Asperger
La roue des émotions
Site des services complémentaires FGA-FP

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.