Webinaire des SÉC – Mieux accompagner les personnes issues de l’immigration

25 mai 2023

Les Services éducatifs complémentaires présentent un webinaire afin de mieux comprendre les enjeux des adultes allophones en FGA-FP.
Accueillir des élèves allophones dans son centre peut représenter un défi. Prendre conscience du parcours migratoire, de l’impact des traumatismes vécus, de la réalité différente et des enjeux qui découlent d’un choc culturel amène les intervenants à mieux accompagner et accueillir ces adultes.

Ce webinaire s’est tenu le 17 mai 2022 et a été animé par Judith Girardin, conseillère pédagogique, CSSRDN et Karine Jacques orthopédagogue pour les services éducatifs complémentaires (SÉC).

L’enregistrement intégral

Compte-rendu

Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. 

Mot de bienvenue et présentation des services éducatifs complémentaires (SÉC)
Objectifs de la rencontre
Quels sont les principaux défis que vous rencontrez dans vos centres concernant l’accompagnement des personnes issues de l’immigration?
Mouvement de la population
Statuts de résident
Parcours migratoire
– Période prémigratoire
– Période périmigratoire
– Période postmigratoire
Comprendre le trauma
– Reconnaître les impacts du trauma
– Les différentes pertes
– Deuils de l’immigration
4 phases du parcours migratoire
Facteurs contribuant à la réussite scolaire
Stratégies organisationnelles
Importance de l’accueil dans toutes les étapes de l’admission et de l’inscription
– Applications de traduction
Stratégie d’implantation
Stratégies pédagogiques
– Langage non-verbal
– Pour s’assurer de la compréhension des élèves
Écart de perception
Conclusion de la rencontre

Documents et liens

Présentation utilisée pendant le webinaire
Formulaire d’appréciation du webinaire
Site des services éducatifs complémentaires FGA-FP

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *