Vous NET pas seul et les problématiques liées à l’Internet
Animé par Éric Caron
Conseiller pédagogique au service régional à la FGA du RÉCIT de la Mauricie
Participants et régions
- Lise Arseneau, région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Benoît Laport, région Côte-Nord
- Jean-Michel Leblanc, région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Jocelyne Mailhot, région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Roxanne Roy, région Montérégie
- Sylvie Thorne, région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Céline Turbide, région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Anne-Marie Aube, région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Lily Fournier, région Chaudière-Appalaches
- Richard Painchaud, région Outaouais
- Stéphane Lavoie, région Montérégie
Cet atelier présentait plusieurs des problématiques liées à l’utilisation d’Internet. Quels programmes sont adaptés en FGA pour sensibiliser les élèves à la cybercriminalité, la cyber-pédophilie, la cyber-intimidation de même que la fraude sur Internet ? Quelles précautions prendre quant à l’inscription à des sites de réseautage et aux informations que l’on y dépose ?
Partie 1 – Qu’est-ce que la Toile ?
Peut-il y avoir un contrôle centralisé d’Internet ? Explication de la structure de la Toile, voulue décentralisée dès sa conception. Dans ces conditions, il est pratiquement impossible de contrôler les contenus pour éviter d’y retrouver des fichiers contrevenant aux lois en vigueur dans notre pays. L’éducation et la sensibilisation s’imposent…
Partie 2 – L’anonymat n’existe pas sur Internet !
Trop d’usagers pensent être anonymes sur la Toile. Pourtant, l’adresse IP que nous attribue notre fournisseur Internet est aussi discrète qu’une adresse et un numéro de téléphone. C’est la base même de la prévention sur le Web. Par exemple, lorsque nous plaçons une photo sur Facebook, la placerions nous avec notre nom et notre numéro de téléphone dans un centre d’achat ? Si la réponse est non, cela devrait nous faire réfléchir avant de la rendre disponible pour la planète… Il est important de sensibiliser nos élèves à cette réalité puisque de plus en plus d’employeurs effectuent des recherches systématiques sur le Web lors des processus d’embauche !
Partie 3 – Quels sont les programmes de sensibilisation ?
Internet 101 et Vous NET pas seul sont deux bons programmes mais néanmoins, ils ciblent des catégories d’âge qui ne sont pas appropriées en FGA. En effet, nous avons à la fois une clientèle de 16-20 ans, d’immigrants et de parents. Une adaptation du programme Vous NET pas seul est présentement en cours pour répondre spécifiquement aux besoins de la FGA.
Préparé par Éric Caron – 16 novembre 2009
Pas de commentaire