Après-cours en anglais Tell Me More

12 novembre 2009

Animé par Andrée Deschênes

Conseillère pédagogique du Service régional à la FGA du RECIT en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

et Peter John Hoy, ami des Après-cours FGA

Participants et régions

  • Joanne Guimond (Bonaventure/Paspébiac région Gaspésie-Iles),
  • Anne-Marie Aubé ( Matapédia région Gaspésie-Îles) et
  • Sylvie Thorne (Étang-du-Nord région Gaspésie-Îles)

La version 7.0 de Tell Me More, pour le niveau « Complete beginner », est présentée aux enseignantes gaspésiennes et madelinotes qui auront sous peu accès à ce logiciel sur tous les postes des classes d’anglais, du laboratoire de leur centre et les portables mis à leur disposition.

L’achat d’une version réseau de Tell Me More (à déployer sur le réseau d’une commission scolaire) est possible tout comme l’achat de licences individuelles pour la réalisation de cours en ligne. En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, le choix s’est posé sur la version « poste » pour des raisons de budget et de pérennité des licences.

Nous parcourons les cours du niveau « Complete beginner ». 3 modes sont possibles pour chaque niveau, soit le mode libre, le mode guidé et le mode dynamique. Le mode guidé semble intéresser davantage.

Il est fort heureusement possible de soustraire la musique de fond ( !)

Un suivi du parcours d’apprentissage est disponible pour chaque mode.

Afin de maximiser la plus-value pédagogique de ce logiciel en contexte de formation générale des adultes dans le programme d’anglais langue seconde, il semble important de s’approprier le logiciel mais également son contenu afin de l’arrimer aux objectifs ou attentes d’un cours de formation générale des adultes.

Le système de reconnaissance vocal du logiciel est très appréciable. Il peut être pertinent de conserver les activités de prononciation pour une session où l’étudiant ira pratiquer dans un local isolé. Il est possible d’exporter les pistes audio (.wav) des six cours offerts pour en créer un CD audio et permettre aux étudiants d’écouter des conversations anglaises en dehors de murs de l’école ( !) ou dans une session réservée à l’écoute individuelle ou en groupe.

Pour la version 7.0 installée sur des postes individuels, il faut s’assurer que l’étudiant retourne travailler sur le même poste où son compte a été crée et ce pour le suivi du parcours d’apprentissage.

Le logiciel DeepFreeze est idéalement absent des ordinateurs où Tell Me More est utilisé.

L’utilisateur du domaine doit avoir les droits d’écriture sur le répertoire.

Un Après-cours FGA en anglais se déroulera de 14h30 à 16h45, le 3 mars et nous y ferons états des expérimentations en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine et peut-être dans d’autres régions du Québec.


Pour aller plus loin, participez aux forums disciplinaires des enseignants en formation générale des adultes. Rendez-vous au Salon des enseignants sur www.fgamonteregie.qc.ca

Préparé par Andrée Deschênes, 23 octobre 2009

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