Écrire des équations

28 octobre 2009

Animateur : Stéphane Lavoie, FGA Montérégie

Participants :

20 octobre

  • Julie Biron (Outaouais)
  • Martine Dion (Gaspésie – les Iles)
  • Louise Roy (Laurentides)

21 octobre

  • Lise Arseneau (Gaspésie – les Iles)
  •  Richard Beauchamp (Laurentides)
  •  Raymonde Gauthier (Laurentides)
  •  Peter Hoy (Centre-du-Québec)
  •  Jean-Michel Leblanc (Gaspésie – les Iles)
  •  Adrien Philippe (Gaspésie – les Iles)
  •  France Sylvestre (Laurentides)
  •  Jocelyn Valade (Gaspésie – les Iles)

Au cours de ces deux après-cours, j’ai passé en revue avec les participants les différents outils et techniques disponibles pour parvenir à écrire des équations, autre que de façon manuscrite, bien sûr.

Avec le résultat de la première rencontre, j’ai préféré m’appuyer d’une présentation PowerPoint pour la 2e séance.

Avec cette approche plus visuelle, le message s’est mieux rendu à destination (enfin, je crois).

L’approche la plus simple pour transposer la présentation Powerpoint a été de la convertir en image 1.




Pour obtenir les caractères associés à un code ASCII, il faut d’abord, sur le clavier, maintenir enfoncé la touche [Alt], puis à l’aide du PAVÉ NUMÉRIQUE, il faut taper la séquence de chiffres, puis il faut relâcher la touche [Alt]. On trouve la liste des caractères ASCII à http://www.asciitable.com/



On trouvera dans les pages 8 et suivantes du document PDF http://www.russellhanson.com/web/WordEquationEditor-keyboardshortcuts.pdf les raccourcis claviers disponibles dans l’éditeur d’équation de Word.



La suite bureautique gratuite OpenOffice (disponible à http://www.openoffice.org/ et portabilisée et diffusée comme logiciel libre et portable sur la Clé Pédagogique Montérégienne. 2) contient une application OpenOffice Math qui est un éditeur d’équation très convivial.



Toute suite bureautique, installée localement ou disponible sur le web, qui se respecte doit contenir un éditeur d’équations. Il en va maintenant ainsi avec la suite de Google Docs tel que précisé dans le blogue de Google à http://googlesystem.blogspot.com/2009/09/google-docs-has-equation-editor.html.

 

DragMath est un outil intéressant pour tout enseignant qui désire faire davantage travailler les élèves directement du web. Nos collègues RECIT du service national Mathématiques-Sciences-Technologies ont installé ce prduit sur le serveur, il est disponible à http://recitmst.qc.ca/DragMath/.

MathURL est une belle découverte faite dans le cadre du projet Questions Moodle en 08-09. Il s’agit d’un service web qui permet de façon assez simple de produire à la volée des images d’équation.
http://mathurl.com/



Je ne pourrais parler mathématiques sans glisser un mot pour les TabletPC. J’ai eu le plaisir pendant plus de 18 mois d’enseigner avec une PC Tablette en mathématiques. Outre l’aspect IN du produit qui attire inévitablement l’oeil des élèves (ce qui n’est pas sans déplaire à l’enseignant en moi), il existe plusieurs fonctionnalités utiles pour les mathématiques. Dans le cadre des éditeurs d’équations, il y a le equation writer de Microsoft, disponible pour Windows XP et Vista alors que sur la version Windows 7, il existe un panneau de saisie mathématique fort probant.



Aussi, pour mieux visualiser un élément que je ne pouvais accéder à partir de l’ordinateur avec lequel j’animais, j’ai filmé une petite séquence pour démontrer la puissance de l’outil equation writer de Microsoft.

Utiliser equation writer

Peter a aussi apporté la nouveauté des smartpen. Il s’agit de crayons enregistreurs qui synchronisent l’écriture de notes avec l’enregistrement audio. Un concept plus qu’intéressant, expérimenté par Jean Chouinard du service national du RECIT en adaptation scolaire.


Liens

Vous trouverez tous les liens vers les ressources web des outils discutés à http://delicious.com/smlavoie/oct09+aprescours+math


Et puis après ?

Vous désirez poursuivre la discussion ? Vous avez de nouvelles ressources en édition d’équations ?

Je vous invite au forum des mathématiques du Salon des enseignants de FGA Montérégie (accessible à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/view.php ?id=235).

Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spip.php ?article1178.


Y en a-t-il d’autres ?

Mais bien sûr !

Le mercredi 11 novembre, un atelier thématique sur la cybercriminalité sera animé par un policier.

Puis les 17 et 18 novembre 2009, une nouvelle séance d’après-cours en mathématiques. Le thème demeure à déterminer. Vous avez des besoins ? Manifestez-les aux animateurs.

  1. Et encore, le squelette SPIP du service national ne semble pas permettre des images d’une grandeur acceptable pour être lues directement à l’écran. Vous pouvez toujours visualiser la présentation en format PDF.
  2. Le paquetage de cette clé est disponible à http://fgamonteregie.qc.ca/spip/spip.php ?article1216.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.