Par Céline Frenette
Responsable des services complémentaires, Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
————————————————-
Vous trouverez dans le présent document vidéo, l’enregistrement de la formation en titre offerte le 8 juin 2012 au personnel oeuvrant dans les centres de formation générale des adultes et les centres de formation professionnelle par la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC).
L’objectif premier de cette formation était de permettre au personnel scolaire ayant à mettre en place des mesures d’adaptation au secteur adulte (membre de la direction et personnel professionnel) de parfaire leur compréhension des mesures adaptatives pouvant être mises en place en contexte d’apprentissage et en contexte d’évaluation ainsi que les conditions à respecter et connaître les différents outils technologiques pouvant supporter les apprenants.
L’enregistrement de la formation est d’une durée approximative de deux heures et elle porte sur :
- le chapitre 5 du guide de gestion de la sanction des études – sujet présenté par Mme Joane Allard, responsable de ce dossier à la Direction de la sanction, à titre de personne ressource;
- les différents outils technologiques pouvant supporter l’adulte en difficulté – sujet présenté par M. Jean Chouinard, responsable du RÉCIT national en adaptation scolaire, à titre de personne ressource;
- le dossier d’aide de l’apprenant – sujet présenté par Mme Brigitte Robert, orthopédagogue à la Commission scolaire des Patriotes, à titre de personne ressource.
Nous rendons disponibles aussi tous les documents qui ont été déposés lors de cette formation. Certains de ces documents ont été présentés par les personnes ressources en complément de leur animation alors que d’autres proviennent de commissions scolaires qui ont généreusement accepté de partager le travail réalisé par leurs intervenants.
Il vous suffit de les importer à partir des liens ci-dessous.
Nous sommes heureux de rendre cette formation disponible aux acteurs du réseau.
Enregistrement de la rencontre en 4 parties
Partie 1 Madame Joane Allard
Partie 2 Monsieur Jean Chouinard
Partie 3 Madame Brigitte Robert
Partie 4 Conclusion
Document d’accompagnement de Jean Chouinard
Considérations pour choix des mesures d’adaptation à mettre en place
(cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans un nouvel onglet)
(cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans un nouvel onglet)
(cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans un nouvel onglet)
(cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans un nouvel onglet)
Documents d’accompagnement de Brigitte Robert
Présentation élaboration dossier apprenant mesures adaptatives
Grille de consignation besoins et difficultés de l’apprenant (annexe 1 du PP)
Grille d’observation des difficultés (annexe 2 du PP)
Demande de service à la direction (annexe 3 du PP)
Modèle de rapport de suivi et demande de service direction (annexe 4 du PP)
Valeur ajoutée de la mesure d’adaptation (annexe 5 du PP)
Modèle de plan d’apprentissage personnalisé (annexe 6 du PP)
Modèle d’autorisation outil (annexe 7 du PP)
Modèle de fiche de réservation salle examen avec mesure adaptative (annexe 8 du PP)
Modèle de rapport de suivi enseignant / intervenant (annexe 9 du PP)
Schéma d’élaboration du dossier de l’adulte ayant de besoins particuliers
Documents complémentaires provenant de commissions scolaires
Modèle cadre d’un centre pour utilisation des aides (CSSMI)
Des interventions différenciées (CSP)
Guide besoins particuliers des élèves outils technologiques (CSP)
Procédurier FP déceler/agir (CS Laval)
Schéma synthèse (CSRN)
Schéma – besoins de l’élève au coeur des interventions (CSRDN)
cartable intentions-moyens PI (CSRDN)
TDAH – grille observation (CSMV)
TAC grille observation (CSMV)
Grille d’observation dyslexie (CSMV)
Grille d’observation dysphasie (CSMV)
Grille d’observation fonctions executives CSMV)
Nouveaux documents ajoutés après la formation
Document de présentation conférence sur mesures adaptatives
Un commentaire
Outils technologiques pour fonctions d’aide – Pédago mosaïque