Comment la recherche a-t-elle influencé l’écriture des programmes de formation en matière de fonction? Comment ces mêmes recherches ont-elles influencé la dynamique enseignement-apprentissage?
Gérer les utilisateurs: inscrire des participants et les bases du suivi des élèves. Le cours original sur Moodle FGA Inscrire des participants Le suivi des élèves (les bases)
Les activités interactives H5P .
Les tests et le questionnaires: les questionnaires (survol), Créer un banque de questions, Configurer un tests ainsi que Les types de questions (article Moodle).
Les devoirs: paramètres généraux, disponibilité des devoirs et types de remise, configuration des rétroactions ainsi que corriger un devoir et l’annoter.
Les activités et ressources: survol des activités et ressources, restreindre l’accès et achèvement d’activité, l’étiquette pour structurer les contenus, les pages pour intégrer du contenu, fichiers et dossiers et les liens url.
Paramétrer un cours Moodle: paramètres généraux, les formats de cours et changer l’apparence d’un cours.
Éditer un cours Moodle: l’interface, le mode édition et l’éditeur de texte.
Comment demander la création d’un cours sur Moodle FGA.
Contenu du cours «Création d’un cours Moodle».
Rencontre pendant laquelle on présente deux projets à adapter en formation à distance ainsi que des façons de jouer avec la dictée. Également, l’application Kami permettant de modifier des pdf est partagée.
Lors de cette rencontre, Tommy Champagne du CSS de l’Énergie, présente l’atelier «Enseigner l’oral en FGA».
Jean-François Giroux, responsable du programme d’études Mathématique est parmi nous. On présente Geogebra Notes, on recense les collections utilisées dans les différents centres. On s’interroge sur le support aux enseignants au niveau des technologies et on termine avec des questions entourant la modification de corrigés et d’épreuves.
Première rencontre de l’année. On fait un état de situation dans les différentes régions et on prépare les thèmes pour les prochaines rencontres. Rencontre du 11 novembre 2020, animée par Martin Hébert, conseiller pédagogique à la CS Rivière-du Nord et Anick Fortin, conseillère pédagogique, RÉCIT à la FGA, Bas-Saint-Laurent. Prochaine rencontre, le 16 décembre à 13 h 30. Enregistrement de la rencontre Compte-rendu Pour chacun des points au compte-rendu, vous trouverez un lien qui vous amènera au moment précis de l’enregistrement où ce point a été abordé. Documents et liens Voir la bibliothèque des ressources partagées lors de la rencontre et Lecture, vidéos et balladodiffusion à partager Le compte-rendu de la rencontre Le forum de conseillance pédagogique sur Moodle FGA
Durant cette rencontre on revient sur les webinaires portant sur les fonctions tutorales, on échange sur différents outils et stratégies et on fait l’état de situation en ce temps de pandémie.
Un levier important dans la réussite d’un projet est l’implication et le leadership de la direction. Dans cette entrevue, Marie-Hélène Brousseau, directice du centre d’éducation des adultes du centre de service Pierre-Neveu nous partage sa recette gagnante.
Première rencontre pendant laquelle on met en place la communauté et on partage sur les défis et réussites de l’apprentissage à distance.
Première rencontre de l’année. On établit le fonctionnement de la communauté, on présente des ressources sur l’apprentissage à distance et sur les troubles d’apprentissage.
On discute de capsules vidéos sur les techniques de laboratoire, du développement d’un examen pour BIO5071 et d’éléments soulevés dans le forum pour SCG-4060.
Rencontre pendant laquelle on explore les jeux sérieux.